10 techniques et méthodes pour faire un rêve lucide

0
921
Techniques et méthodes pour faire un rêve lucide

Les rêves lucides consistent à rêver pendant que nous sommes conscients. Ils se déroulent pendant qu’une personne fait un rêve et réalise tout d’un coup qu’elle est en train de rêver.

Provoquer des rêves lucides peut nous apporter beaucoup d’avantages personnels : une plus grande maîtrise de nos émotions en affrontant nos peurs du quotidien, un enrichissement de notre créativité grâce à la richesse inventive du rêve, une force accrue face aux challenges de la vie, grâce aux ressources oniriques énergétiques.

Il convient ici de vous suggérer de lire au préalable notre article et apprendre à vous connecter à votre subconscient pour augmenter vos chances d’effectuer des rêves lucide.

Voici donc quelques techniques éprouvées et efficaces pour faire des rêves lucides.

Tenir un journal des rêves

Il est utile de garder près de notre lit le soir un carnet ou un dictaphone pour y consigner nos rêves immédiatement après s’être réveillé et afin de s’entraîner à nous souvenir plus souvent de ce dont on a rêvé.

Utiliser la méthode mnémonique pour mémoriser ses rêves

Cette technique utilise notre mémoire. Il faut pour cela repenser au dernier rêve dont on se souvient en imaginant ce que l’on aurait fait si on avait été conscient et se répéter à plusieurs reprises avant de dormir une phrase comme: « la prochaine fois que je rêverai, je serai conscient que je rêve ». Cette technique d’induction mnémonique va transformer votre conscience en automatisme qui va opérer pendant votre rêve et le rendre lucide.

Reconnaître les signes personnels de ses rêves

En relisant notre journal régulièrement et en repérant les signes ou événements récurrents de vos rêves (perte de dents, sortie en public sans porter de vêtements…etc…) vous pourrez alors reconnaître vos rêves et comprendre que vous êtes en train de rêver.

Retourner dormir après s’être réveillé d’un rêve

Lorsqu’on se réveille et qu’on se souvient d’un rêve, il s’agit de l’écrire aussitôt sur le journal des rêves, puis de fermer les yeux et de se concentrer sur son rêve en imaginant qu’on s’y retrouve et en y observant un signe ou vérificateur de réalité. Si on maintient cette pensée pendant l’endormissement, on a toutes les chances de faire un rêve lucide.

Acheter une alarme lumineuse

Une alarme lumineuse ou même une alarme spécialisée conçue pour provoquer des rêves lucides, si elle est programmée toutes les heures est très efficace pour obtenir un rêve lucide.

Trouver le meilleur moment pour avoir des rêves conscients

En ayant une bonne connaissance de nos rythmes de sommeil,nous pouvons créer des plages de sommeil réservées à la production de ces rêves. Des recherches menées à ce sujet estiment qu’une sieste faite quelques heures après le lever est le meilleur moment de la journée pour avoir des rêves lucides qui sont profondément connectés avec le sommeil paradoxal, dernière phase du sommeil encore plus intense peu avant le réveil. Pendant les cycles du sommeil, les rêves durent environ une heure. En s’ entrainant à se remémorer ses rêves, il peut être judicieux de se réveiller lors de l’un de ces cycles,les rêves interrompus étant souvent ceux dont on se souvient le plus). Par ailleurs, les rêves lucides se déroulant toujours pendant la phase de sommeil paradoxal, et la première phase de sommeil paradoxal se déroulant 90 minutes après l’endormissement, l’idéal serait de se réveiller pendant le sommeil paradoxal, et de rester éveillé pendant 30 à 60 minutes pour mettre sa conscience en état actif pendant que notre corps est encore plein d’hormones du sommeil. Ensuite, il s’agit de se rendormir pour poursuivre le rêve de façon lucide

Tenter la technique WBTB (Wake Back To Bed) ou sommeil interrompu

Cette technique est sûrement l’une des plus efficaces.
Programmer le réveil 5 heures après l’ endormissement et au réveil, se maintenir éveillé environ une heure, l’esprit concentré sur la lucidité avant de se rendormir en utilisant la technique de mémorisation inductive des rêves.

Tester la technique WILD (rêves au stade éveillé)

Cela signifie que lorsqu’on s’endort, on emporte la conscience de notre stade éveillé pour la transporter directement dans votre sommeil paradoxal afin de provoquer un rêve lucide. Le moyen idéal pour tenter cette technique est de faire une sieste l’après-midi en méditant dans un état apaisé mais concentré et en comptant nos inspirations et expirations.

Le but est de s’arrêter de penser et d’entrer dans un état calme et confortable en glissant vers un rêve lucide.

Écouter des battements binauraux

Si l’on envoie un son à des fréquences différentes dans chacune de nos oreilles, notre cerveau va interpréter les deux ondes sonores qui se chevauchent comme des battements.

Les rêveurs lucides utilisent donc des sons qui ressemblent aux ondes thêtas qui sont produites par le cerveau et qui apparaissent lors du sommeil paradoxal.

Ces battements sont disponibles sur Internet et s’ endormir en écoutant ces sons peut vous aider efficacement à faire des rêves lucides.

Dans la journée, répéter mentalement la phrase : « Suis-je en train de rêver ? »

Avec la pratique, si cela se produit assez souvent, vous vous en souviendrez automatiquement pendant vos rêves

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE