Notre vie moderne tourbillonnante nous fait vivre un rythme effréné, nous astreignant souvent à des horaires chronophages et nous obligeant à toujours plus de productivité et de compétitivité. Si l’on rajoute à cela les sollicitations permanentes démultipliées par les réseaux sociaux et les moyens de communication et nos obligations parentales, nous voilà vite débordés face à ces journées qui ne font que 16 heures grand maximum !
S’il est évident qu’il est difficile aujourd’hui de connaître l’ennui lorsque l’on a une vie active et familiale et que nous profitons en plus de notre temps libre pour nous adonner à nos loisirs,
entre une vie épanouissante et bien remplie et un timing trop serré qui nous submerge il n’y a qu’un pas.
Lorsqu’on le franchit, c’est le stress qui prend le dessus sur nous et nous submerge jusqu’à parfois nous plonger dans la dépression et nous rendre malades.
Pour ne pas en arriver là, voici 10 méthodes efficaces pour rester zen et lutter contre le stress, cet ennemi sournois et handicapant qui peut nous rendre la vie si difficile au quotidien


Profiter des bienfaits de la relaxation !

La relaxation dont l’efficacité n’est plus à prouver, propose une grande quantité d’exercices simples et pratiques à faire en toutes occasions et rapidement. Ils permettent de se décontracter, et d’apaiser toutes les tensions accumulées dans notre quotidien.

Pour savoir quels exercices pratiquer pour se relaxer, veuillez consulter notre article consacré au sujet.

Se mettre au yoga

Le yoga est très réputé pour ses effets anti- stress et il sollicite à la fois l’esprit, le corps et l’âme qui sont intiment liés . Dans la pratique du yoga, la respiration accompagnée de mouvements particuliers conduit à un état de haute conscience spirituelle qui n’est pas sans bienfaits pour notre santé et notre état de nervosité.
Le yoga se pratique en groupe dans les clubs ou bien au calme à la maison.
Vous pouvez faire du yoga 20 minutes par jour ou au moins trois fois par semaine pour apprécier tous ses bienfaits.

Chouchouter nos pieds

Nos pieds sont intimement liés à tout le reste de notre corps dont les fonctions sont régulées par des circuits réflexes qui partent de leur plante. Les massages au niveau de nos pieds des points correspondants à des zones de notre organisme sont donc très efficaces pour soulager le stress, dénouer nos tensions et rétablir l’équilibre en nous. La réflexologie plantaire, chinoise à l’origine, a conquis l’occident et s’avère être une thérapie très en vogue pour se détendre et acquérir plein d’énergie.

Adopter l’EFT

Toujours du côté de la Chine, L’EFT, en anglais « Emotional Freedom Techniques » pour Techniques de libération, est une technique de gestion du stress et de l’anxiété.
Cette discipline, variante émotionnelle sans aiguilles de l’acupuncture, est une technique « psycho-corporelle » éprouvée de traitement des blocages émotionnels.

L’EFT se consacre aux points spécifiques décrits par la médecine traditionnelle chinoise qui se trouvent à l’extrémité des méridiens énergétiques. C’est une pratique très efficace que l’on peut faire à son rythme, en toute autonomie, sans coach ou thérapeute pour vaincre son stress et reprendre le contrôle de ses émotions.

Être en cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque, technique mise au jour en France par le Dr David Servan-Schreiber,est une pratique thérapeutique scientifiquement valide et très plébiscitée qui permet de diminuer son stress.
Proche de la méditation, la cohérence cardiaque correspond à un état cardiaque dont les nombreux effets positifs pour la santé et le bien-être sont attestés scientifiquement.
Pour se mettre en état de cohérence cardiaque, il suffit d’effectuer 6 séances de respiration complets par minute, c’est-à-dire inspirer profondément par le nez en faisant gonfler son ventre au maximum pendant 5 secondes puis expirer pendant 5 secondes. A renouveler 6 fois.

Tester la TRE

Cette méthode est issue de l’observation du comportement des animaux après une situation de stress et qui passent toujours par la même séquence comportementale : fuite ou combat, immobilité, puis tremblements des membres. Des études ont montré que le tremblement permet d’évacuer les messagers chimiques accumulés après un événement stressant, ce qui aide le retour du corps à un état de repos ou de détente en favorisant le processus de relâchement des tensions.
Cette méthode est très concluante en cas de stress post-traumatique, mais pas seulement car elle s’avère aussi miraculeuse contre le stress quotidien et chronique.
Voici donc un exercice de TRE à tester pour lutter contre votre stress :
Installez-vous comme si vous étiez assis sur une chaise, dos au mur,genoux fléchis muscles avant des cuisses tendus. Au bout de quelques minutes, vous allez éprouver une sensation de douleur, de brûlure, de contraction ou un tremblement. Lorsque la position devient douloureuse, remontez d’environ 5 cm en glissant contre le mur. Le tremblement augmente et la douleur s’estompe. Quand cette position commence à son tour à devenir douloureuse, remontez de nouveau d’environ 5 cm et continuez cette démarche jusqu’à trouver une position dans laquelle vos jambes tremblent sans ressentir de douleur.
Après avoir tremblé entre 3 et 5 minutes, détachez-vous du mur et penchez-vous vers l’avant,puis, les mains au sol,pliez légèrement les genoux . Quand le tremblement a augmenté, restez dans cette position pendant 1 minute environ.

Faire l’amour tous les jours

Non seulement faire l’amour fait plaisir et renforce les sentiments mais cela permet aussi de réduire la tension et de mieux gérer son stress. En plus faire l’amour non seulement faitdu bien à notre moral mais c’est aussi très efficace pour notre cœur car les relations sexuelles s’avèrent être d’excellents antidotes contre les maladies cardiaques et régulatrices d’hormones sexuelles ce qui a un impact positif sur tout l’organisme et le cœur en particulier.

Chanter et Ecouter de la musique sans modération

Les cordes vocales sont directement reliées à notre situation nerveuse et émotionnelle, ainsi, les détendre grâce au chant calme nos tensions et nous insuffle de l’énergie. De plus, chanter implique la respiration ventrale qui s’avère excellente contre le stress, ainsi qu’une bonne quantité de souffle qui oxygène tout notre corps.

Profitons donc de nos moments perdus pour chanter à tue tête, intégrons une chorale, prenons des cours de chant et fréquentons assidument les karaokés pour lutter contre le stress.

De même s’il est bon de chanter, n’oublions pas que la musique est riche de mille vertus pour notre cerveau et que sa simple écoute a des propriétés apaisantes et relaxantes. Consultez à cet effet notre article sur la musique relaxante qui va finir de vous convaincre de son impact contre le stress.

Ne pas oublier de rire

Le rire, méthode très simple et sans le moindre coût ne nous vient pas à l’idée en cas de gros soucis ou de  tensions qui engendrent du stress. Pourtant, prendre le parti d’en rire s’avère une excellente thérapie contre les incidents pénibles de la vie.
Le rire est bien « la seule chose qui nous empêche de dériver comme un fétu de paille et de tenir la nuit même si elle nous paraît longue » et nous avons donc les moyens, face aux contrariétés de notre vie, de faire nôtre cette belle citation en utilisant les pouvoirs du rire.
Lorsque nous rions, en effet, les endorphines, hormones sécrétées par des glandes cérébrales, se diffusent dans notre cerveau, agissant à l’égal de la morphine comme un antalgique  et engendrent alors une sensation de bien-être et de joie.
Aussi, face au stress, brandissons le bouclier du rire, prenons du recul et allons assister à des one man shows comiques, allons voir des comédies au cinéma et allons au café théâtre.
Il est certain que le stress ne résistera pas longtemps à cette armée d’endorphines.

Faire une cure de plantes

Les propriétés de la phytothérapie sont connues pour leurs bienfaits multiples sur notre santé.
Loin de nous assommer, d’avoir des effets dévastateurs sur notre mémoire ou de nous épuiser comme le font les anti-dépresseurs et les anxiolytiques, les plantes, à condition de bien les choisir, afin que les molécules y soient présentes et actives, ont le pouvoir d’apaiser notre stress, de libérer nos tensions et de nous faire retrouver quiétude et sérénité.
L’aubépine, la passiflore et la valériane sont des plantes reconnues pour leurs bénéfices sur le stress.

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE