10 pierres précieuses indispensables à votre bien-être

0
1320
Lithothérapie et pierres précieuses pour le bien être

La lithothérapie, soin par les pierres, est un mot issu du grec lithos signifiant pierre et de therapeia signifiant cure, dérivé de therapevô qui veut dire servir, prendre soin de, puis par extension : « soigner ».

La lithothérapie se définit comme une médecine douce non conventionnelle qui obtient des résultats physiques et psychologiques efficaces grâce à l’utilisation des qualités et de l’énergie des minéraux, pierres et cristaux pour aider ses patients à optimiser l’état de leur organisme en rééquilibrant et réorganisant l’équilibre de leur corps.

Positionnées au niveau des chakras que sont les différents points énergétiques du corps humain ou portées en pendentif, elles ont de réelles vertus qui améliorent visiblement notre santé physique et psychologique.

Voici les 10 pierres précieuses réputées pour générer des ondes positives et pour procurer du bien-être à notre corps et à notre esprit.

L’améthyste

améthyste

Réputée pour ses vertus apaisantes et pacifiantes, l’améthyste surnommée « pierre de réconciliation avec le père » rend plus sereine l’interaction avec l’autorité en incitant à la mesure et apportant la sagesse, la paix et la force tout en favorisant élévation, méditation et lâcher prise.. De son étymologie grecque « amathustein » signifiant « ne pas être ivre », elle est également considérée comme un symbole de sobriété et un antidote contre l’ébriété en même temps qu’elle favorise la clarté de l’esprit et la créativité…                                        Sur un plan physique, elle est très efficace contre les migraines, les douleurs stomacales, pancréatiques et intestinales occasionnées par le stress, ainsi que pour pour les cauchemars et insomnies.

La calcite

calcites-couleurs-vert-bleu-rouge-jaune-blanc

Pierre de la communication verbale par excellence, la calcite est l’auxiliaire idéal pour faciliter notre expression en public. Riche de puissantes propriétés anti-stress, elle agit également sur notre sommeil et notre squelette. La calcite se décline en plusieurs variétés : bleue, orange, rose et optique.

*La Calcite bleue représente le bonheur en famille et apporte harmonie et quiétude. Au niveau physique, elle traite avec succès les troubles de la mémoire, les blocages de la gorge ainsi que les problèmes de lymphe et les muqueuses.

*La Calcite orange est très utilisée pour accompagner la convalescence. Stimulante pour la digestion, elle consolide également l’ossature et les ligaments, diminue la tendance aux caries dentaires, et éclaircit l’esprit en rétablissant l’équilibre entre le Yin et le Yang.

*La Calcite optique est très utile pour la préparation d’une séance de télépathie ou de voyage astral.

*La Calcite rose fortifie le cœur et régule le rythme cardiaque tout en soulageant également les problèmes de peau nerveux. Elle favorise également les interactions sociales bienveillantes et positives.

L’agate

agate

Pierre porteuse d’une symbolique d’ancrage et de chance, l’agate procure équilibre émotionnel, physique et intellectuel en stabilisant l’aura ainsi que l’énergie du corps physique et en délestant l’organisme de ses blocages énergétiques. Pierre douce et apaisante, elle favorise également l’équilibre entre le yin et le yang et s’avère une aide efficace pour affronter les situations difficiles, mais également pour lutter contre les angoisses. Au niveau mental, l’agate est la pierre de la vérité qui invite à la franchise et à la vérité mais elle améliore aussi la concentration en stimulant les souvenirs, en favorisant la confiance en soi et l’auto-analyse. Porteuse de clairvoyance, l’agate élimine la colère intérieure et efface les traumatismes émotionnels en apportant sécurité et sérénité.
Physiquement, elle agit sur la vue, les poumons et la digestion et aide à apaiser les crampes, douleurs musculaires et migraines.

L’aigue-marine

aigues-marine

Cette pierre dont le nom signifie « eau de mer », est qui était associée aux déesses de la mer, protège les voyageurs de l’eau. Physiquement, utilisée en collier au moyen âge, elle était réputée pour son action contre les maux de dents et elle est aujourd’hui préconisée pour remédier aux allergies de la peau, problèmes respiratoires, irritations de la gorge, rhumes des foins, yeux larmoyants et sinus encombrés Elle a également une action préventive contre l’infarctus du myocarde et s’avère bénéfique pour les nerfs, la glande thyroïde et la lymphe. Sur le plan spirituel, ses vibrations douces, reposantes et durables favorisent la communication humaine en consolidant l’ instinct maternel, et accroissent la sensibilité créatrice et artistique ainsi que la médiumnité.

L’amazonite

amazonite

L’amazonite tient son nom du fleuve Amazone témoin de la première découverte. Pierre de l’échange et du partage, elle permet de triompher de ses souffrances, et de ses appréhensions quelques soient les blessures endurées par le passé. Également pierre du refuge et du sanctuaire, le Cambodge, l’ Inde, le Japon et et la Grèce la tiennent pour le centre spirituel, l’île où se ressourcer alors que les celtes la considèrent comme un au-delà merveilleux en deçà du monde visible.                                                                                    Physiquement, l’amazonite est indiquée pour soigner les douleurs du plexus, les torticolis et les tensions cervicales et du dos tout en favorisant un rythme régulier du sommeil et tout en agissant de façon  bénéfique contre la dépression. Pierre particulièrement conseillée pour faciliter les études, elle aide à la concentration et apporte la ténacité ainsi que la force vitale, la sérénité et le dynamisme. 

L’Ambre

ambre-baltique

A l’origine résine organique, l’ambre, fossile du pin, s’est minéralisé en pierre dont la couleur se décline du jaune au brun. Symbole de légèreté, de pureté et d’immortalité, l’ambre est réputé pour délester ceux qui le portent de leurs énergies négatives et pour être riche de puissants pouvoirs curatifs. Au niveau physique, l’ambre, réputée pour être purificateur et solaire, guérit efficacement les problèmes de nerf sciatique, de rhumatismes, de genoux, de hanches ,de peau (eczéma, psoriasis, acné etc…). Il est le grand protecteur des voies respiratoires et de la gorge et apaise également les douleurs provoquées par les poussées dentaires des bébés (à porter de préférence en collier) ainsi que les fièvres, les migraines et les maux d’estomac. Par ailleurs, au niveau mental, il insuffle harmonie énergie et gaîté, en apaisant les angoisses et en aidant à la bonne prise de décision.

Le lapis Lazuli

lapis-lazuli

Pierre sacrée de l’ Égypte ancienne, étymologiquement issu du mot pierre et du mot bleu, le lapis-lazuli lié à la voute céleste, au cosmos et au Divin, est une pierre de méditation qui purifie notre regard pour nous permettre d’être objectif. Considérée comme la pierre de l’amour et de l’amitié. Physiquement, le lapis-lazuli agit sur les yeux, fait baisser la fièvre, soigne les migraines, l’asthme, la toux les angines et éternuements, s’avère efficace pour guérir les maladies de peau et piqures d’insectes, et pour faire repousser ongles et cheveux. Sur le plan psychologique, en élevant notre conscience et en évinçant angoisses et blocages, le lapis-lazuli apporte bonne humeur, facultés de sensibilité et de communication et élévation à l’âme.

L’onyx

onyx

Variété noire de l’agate, la qualité de pierre d’enracinement terrestre de l’onyx en fait une aide précieuse au traitement des dysfonctionnements du chakra racine. En favorisant la concentration et en ancrant les personnes instables dans un mode de vie sécurisant et solide, l’onyx aide à la maîtrise de soi, à la prise de décision dans les contextes les plus compliqués, donne de la force morale et s’avère constituer un soutien psychologique important dans les situations douloureuses ou stressantes. Par ailleurs, l’onyx purifie les énergies karmiques héréditaires et permet de guérir des traumatismes ancestraux par un travail sur les vies antérieures. Physiquement, l’onyx a la vertu de lutter contre les bourdonnements d’oreille et de protéger des accidents.

Le grenat

grenat

Célèbre pour stimuler l’énergie vitale et réguler une sexualité éteinte ou excessive, le grenat accompagne également dans la concrétisation des projets et dans l’éclosion de la créativité, tout en accroissant l’imagination, en améliorant la confiance en soi et en attirant les sentiments (si on le porte autour du cou elle attirera à l’âme sœur). De plus le grenat apporte également courage, empathie, sérénité et énergie tout en éliminant les idées négatives. Physiquement, le grenat, utilisé pour soigner l’arthrite, les rhumatismes, les abcès, les inflammations et maladies de la peau et le troubles de la mémoire, a des propriétés régénératrices et s’avère bénéfique pour la circulation sanguine , les bronches, les poumons, les organes génitaux, l’impuissance, les vaisseaux capillaires, le foie et les reins.

Le quartz

quartz

Pierre très répandue sur la planète, le quartz rose, symbole d’apaisement de paix et d’amour inconditionnel, porteuse de vertus calmantes et rassurantes, nettoie nos pensées négatives et nos doutes en cas de crise . Physiquement, elle est cicatrisante, apaise l’hyperactivité, fortifie le cœur et la circulation sanguine et protège des radiations nocives des écrans. Psychologiquement, le quartz rose apporte tendresse, calme, revalorisation, spiritualité, apaise la jalousie, les insomnies et guérit les chagrins d’amour en améliorant nos interactions affectives et en nous aidant à retrouver la force d’amer après une rupture ou une déception. N’hésitez donc pas à utiliser sans modération ces précieux éléments naturels si protecteurs et bienfaisants pour votre organisme et votre bien-être intérieur afin de vivre en harmonie et en bonne santé.

Les pierres précieuses ne sont pas l’unique solution à nous procurer du bien-être. Vous pouvez lire notre article à propos des plantes naturelles bienfaisantes, qui, en complément, pourront accroître votre bonheur.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE