Améliorer les relations avec la communication consciente

0
157

La communication est un atout majeur lorsqu’elle fait partie de vos qualités. Si elle n’en fait pas partie, vous pouvez toujours la développer pour qu’elle le devienne. Communiquer en état de pleine conscience vous permettra de forger de nouvelles relations et améliorer celles qui sont déjà existantes. La saison des fêtes est un souvent le moment idéal pour les regroupements familiaux, amicaux, ou encore professionnels, et vos paroles peuvent avoir un impact important sur comment vous êtes perçus, et comment les gens vous jugent. La pleine conscience va vous permettre de communiquer de manière plus volontaire, plus sensible et davantage respectueuse.

Communiquez avec positivité

Lorsque quelqu’un vous dit quelque chose de positif, vous remarquerez comme il peut-être beaucoup plus motivant de l’écouter, de l’apprécier, que lorsqu’on vous annonces des mauvaises nouvelles. Il est beaucoup plus efficace de se concentrer sur ce que nous voulons voir plutôt que de mettre en évidence les cibles qui sont hors d’atteinte. Les choses auxquelles vous prêtez beaucoup d’attention sont plus susceptible de se produire que celles que vous choisissez d’ignorer ! Apprendre à se concentrer sur des solutions, des résolutions de problèmes est donc beaucoup plus bénéfique que de se concentrer sur un problème et des défauts. Dans vos relations, vous devez absolument décrire, et si possible énoncer les qualités que vous appréciez chez quelqu’un. Cette opération consiste à établir une connexion importante avec votre interlocuteur ; elle est, d’ailleurs, le fondement de votre relation avec autrui.

Communiquez avec sensibilité

De nos jours, il est facile d’oublier que chaque personne possède ses propres opinions, croyances, qualités, défauts… nous avons tous tendance à rester coincés dans nos points de vue qui nous sont propres. Nous oublions donc d’être sensible aux différences des autres. Si vous être quelqu’un qui aime plaisanter, par exemple, vous pourrez parvenir facilement à anticiper la réponse de votre ou vos interlocuteurs. Si vous avez tendance à être franc, honnête et direct dans vos propos, par exemple, vous devez observer et analyser comment votre interlocuteur réagit (physiquement, entre autre grâce à son expression faciale), vous saurez alors comment les autres vous perçoivent (avec satisfaction ? mépris ? infériorité ? supériorité ?). Les styles de communication sont très nombreux et variables selon les individus. Ils n’ont pas tous les mêmes effets car ils dépendent également (et énormément !) de la prestance physique de l’orateur, de son comportement, son style vestimentaire, etc…

Communiquez de manière respectueuse

Le respect, en communication, réside dans votre capacité à écouter les autres de manière attentive et attentionnée. Surtout lorsqu’il s’agit d’une opinion différente de la vôtre. Être respectueux au cours d’une conversation, c’est aussi apprécier les qualités et les défauts de chaque personne, sans oublier que chacun possède son propre cadre de vision, ses propres règles et principes moraux. Veillez à ne pas les enfreindre. Il vous faut également respecter (au sens propre du terme) les apparences. Ne portez aucun jugement aux paroles que l’on partage avec vous. Il vous sera d’autant plus facile de vous mettre à la place de votre interlocuteur, et de trouver les origines (le pourquoi du comment) de ses propres paroles. La communication est un outil très puissant lorsqu’elle est utilisée avec soin et en état de pleine conscience, lucidité totale.

Ne pensez pas à employer ces suggestions pour nuire à quiconque. La communication consciente a pour particularité de ne fonctionner que lorsqu’elle est employée pour en tirer des bienfaits, un bien-être, et pour améliorer des relations avec vos amis, votre famille, vos collègues… Restez conscient que vous communiquez avec positivité (et même parfois optimisme), sensibilité, et le respect de tout un chacun qui souhaite établir une relation avec vous.

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE