Méditation et alimentation, un esprit & un corps sain

1
499

Un temps où manger est devenu un passe-temps.

Dans cette société de consommation, notre alimentation est bien souvent régie par la promotion de la malnutrition, le tout-en-un, le prêt-minute… Il est difficile pour chacun de nous de faire attention à notre ligne, et à notre alimentation. Nous grignotons à toute heure,  par gourmandise, lassitude, inquiétude, n’importe où ; devant la télé, l’ordinateur, au téléphone et à n’importe quel moment de la journée. Notre mentalagité, ne nous offre aucun répit pour apprécier l’activité dans laquelle nous sommes impliqués. Là est le problème. Quelque chose de très important, et que beaucoup de monde oubli est que notre alimentation reflète notre personne, au-delà même de notre apparence. Nous oublions une activité critique et vitale pour nous et qui est responsable de nombreuses choses en nous ; essentiellement l’apport des nutriments à chaque organe de notre corps, le plaisir des papilles à savourer un met onctueux, un moment de réunion en famille, avec des amis, en couple… il est vraiment dommage de se passer de tout ces bienfaits. Pourtant, il n’est pas si difficile de faire attention à notre alimentation, et d’établir des règles pour avoir un esprit sain dans un corps sain.

Méditez en mangeant.

Au sens profond, les repas, quels qu’ils soient, peuvent être vus comme une forme de méditation. Il faut mettre en oeuvre une pratique de la pleine conscience au moment où vous vous mettez à table (qui reste d’ailleurs le meilleur endroit pour effectuer ses repas). Vous coupez votre ordinateur, votre télévision, et mettez votre téléphone en mode vibreur. Cela passe par la concentration, le calme dans notre mental, l’éveil de nos sens (l’odorat, le goût), et la gratitude pour la nourriture que l’on nous donne. Prendre le temps de manger en concentrant son attention sur la saveur, la texture, la couleur des aliments devient, en réalité, un véritable plaisir. A quelques moments, cette pratique peut même rappeler en nous quelques souvenirs. Ce qu’il est intéressant de pratiquer, lorsqu’on médite durant notre repas, est de noter toutes les émotions qui font surface en nous. La nourriture devient meilleure si on prend le temps, lentement, de la savourer. Les aliments qui nous paraissent être fades commencent alors à prendre leur sens. Nous mangeons alors beaucoup moins, car nous ne mangeons pas sans y penser profondément. Petit à petit, nous avons tendance à apprécier les aliments simples et naturels, légumes, fruits, épices. Nous commençons par la suite à exprimer nos émotions en fonction de notre appétit. Nous trouvons à ce moment-là un véritable instant de bonheur, calme et reposant, dans notre mental et notre conscience, à un moment clef de notre journée.

Manger en pleine conscience.

1. Coupez le contact, faites le calme : éteignez votre télévision, ordinateur, radio, smartphone en mode vibreur. Asseyez-vous à table, à votre convenance, devant votre assiette.
2. Observez la nourriture : de quelle couleur est-elle ? quelle forme ? texture ? que vous inspire-t-elle ? de quel pays peut-elle provenir, par qui a-t-elle été apportée, de quelle manière ?
3. Ressentez-en le goût : est-elle terreuse, sucrée, florale, salée, épicée, acidulée ? quels sont les mélanges qui ont pu être faits, des éléments chimiques, du sucre, du sel, des graisses ? Où vont ses nutriments à l’intérieur de votre corps ?
4. Prenez conscience de vos émotions est-ce que le goût de l’aliment vous procure du plaisir papillaire ? vous sentez-vous affamé(e), stressé(e), nerveux(se), fatigué(e), ennuyé(e) ?
5. Soyez reconnaissant : et remerciez votre corps de vous apporter la force dont vous avez besoin chaque jour de votre vie. Tout ce qui entre en vous, votre corps vous le rend au centuple. Remerciez tout votre organisme pour son travail, et chacun de vos organes pour former une si belle équipe. Leur coopération est indispensable. Elle est responsable de tout votre être, et tout ce qui sera absorbé pour nourrir votre organisme contribuera à votre santé mentale, et physique.

Votre nouvelle alimentation, et votre nouvelle façon d’apprécier vos repas vous permettront non seulement de perdre du poids, mais également de vous sentir bien dans votre corps. Votre capacité de concentration et vos sens en ressortiront également affûtés, et deviendront de puissants outils dans votre vie quotidienne, mais également sur votre chemin spirituel.

PARTAGER
Article précédentComment méditer régulièrement ?
Prochain articleUn dimanche en détente musicale
John ZEN
Passionné de méditation et de vie quotidienne contemplative, j'observe à un niveau de conscience plus élevé les moindres détails de la vie courante pour en tirer profit et parvenir à une sagesse et un bonheur plus profond.

1 commentaire

  1. Il est effectivement vrai que nous ne prenons jamais le temps de profiter pleinement de nos repas. Il m’arrive trop souvent de manger devant la TV et l’ordinateur sans même que je ne prête attention à la nourriture que j’ingère, c’est vraiment dommage.

    Je vais essayé d’appliquer vos conseils pour garder une alimentation saine et être plus attentive à toutes les sensations que je peux ressentir lorsque je médite en mangeant.

LAISSER UN COMMENTAIRE