10 citations et proverbes étudiés pour penser sa vie zen

0
623
Citations et proverbes étudiés avec soin le bien-être d'une vie zen et la sagesse spirituelle

Voici plusieurs citations et proverbes choisis par nos soins et étudiés pour agrandir votre bien-être et améliorer votre compréhension spirituelle de la vie, du bonheur, et de tout ce qui la compose.

Bonne lecture.

« Nous créons notre propre réalité par la manière dont nous choisissons de percevoir le monde extérieur. » – Elliot Perlman

Elliot Perlmann nous propose de changer notre regard sur le monde afin de modifier notre réalité qui n’est que subjective puisqu’un regard positif et optimiste sur les aspects de notre vie peut la rendre magnifique et agréable à vivre uniquement grâce à la qualité de notre perception. Au contraire, regarder la vie avec des lunettes noires fait de notre réalité un fait angoissant et déprimant.
Le message d’Elliot Perlman nous donne donc tout pouvoir sur la réalité : nous seuls sommes en effet les maîtres de notre regard sur le monde.

Les hommes perdent la santé pour accumuler de l’argent, ensuite ils perdent de l’argent pour retrouver la santé. Et à penser anxieusement au futur, ils oublient le présent de telle sorte qu’ils finissent par non vivre ni le présent ni le futur. Ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir et meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu! Dalaï Lama

Le Dalai Lama, dans cette critique de la société actuelle nous adresse le message inverse et nous invite à ne pas suivre l’exemple des hommes qu’il décrit car leur esprit et les décisions de leur vie sont tout entier tendus vers un futur inexistant pour lequel ils hypothèquent argent et santé en nourrissant pour le futur des angoisses injustifiées.

Effectivement, toute la vie et la richesse qu’elle nous offre se trouvent justement dans le présent. Les hommes font des plans sur la comète en ignorant s’ils seront encore là demain pour savourer les fruits de leurs investissements mais ce qui résulte de leurs calculs, c’est de n’avoir vécu que d’angoisses et de prospections inutiles à l’heure où la mort vient.                Le Dalai Lama nous incite donc, à l’instar de Bouddha à « ne pas demeurer dans le passé, à ne pas rêver du futur, et à se concentrer sur le moment présent. », à vivre donc pleinement ici et maintenant pour avoir vévu une vie intense et heureuse et n’avoir aucun regret à l’aube de leur dernière heure :

« Notre énergie personnelle se déplace vers l’extérieur de nous et se connecte avec les autres de même résonance, déterminant qui et quoi nous attirerons dans notre vie. »- Sandra Ann Taylor

De cette phrase, nous pouvons comprendre que les ondes positives que nous dégageons attireront des ondes identiques, et que si nous sommes positifs et joyeux nous attirerons des personnes qui dégageront les mêmes ondes de positif et de joie. L’inverse fonctionne aussi. Nous attirons ce que nous renvoyons. Aussi il est de notre intérêt pour mener la vie la plus belle possible d’envoyer un maximum d’ondes positives, aimantes et chaleureuses pour en recevoir autant en retour et côtoyer des personnes avec les mêmes énergies.

« Tes pensées, quelles qu’elles soient, sont exprimées par chaque aspect de ta vie. Oriente en permanence ces pensées dans un sens positif et ton monde tout entier suivra.» – Ralph S. Marston Jr

Dans le même état d’esprit que la citation précédente, c’est à nous d’avoir des pensées positives et optimistes, c’est nous qui détenons ce pouvoir et si nous choisissons d’orienter nos pensées dans la bonne direction, tous les domaines de notre vie seront positifs et heureux.

«Rien n’est vraiment tracé d’avance, tout peut de modifier en cours de route. Il suffit simplement de le vouloir et de prendre les dispositions nécessaires pour y arriver » – Bill Marchesn 

En effet, rien n’est impossible et nous ne vivons pas un destin prédéfini et fermé, où nous serions la proie du destin. Au contraire, il ne tient qu’à nous d’avoir l’énergie et la volonté d’agir aujourd’hui pour changer ce qui doit l’être pour notre bonheur

« L’expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n’éclaire que le chemin parcouru. » Confucius

Confucius signifie ainsi que l’expérience bien qu’elle soit utile pour examiner sa vie à la lumière des faits passés n’est pas prépondérante dans notre existence ici et maintenant et ne doit pas y tenir trop de place pour ne pas avorter l’élan vital qui est le notre. Il ne faut donc pas se laisser ensevelir ou étouffer par l’expérience qui n’éclaire que le passé et ce passé n’existe plus. Pour vivre il faut savoir s’abstraire de son expérience après en avoir tiré les leçons et aller de l’avant pour exister pleinement.

« Aujourd’hui, je choisis de vivre dans la lumière de mes espoirs plutôt que dans l’ombre de mes doutes. » – Ray Davis

Cette phrase est là pour vous engager à rester optimiste dans la vie de tous les jours, et à ne pas se laisser assombrir et déprimer par ses peurs qui engendrent les doutes.
Il faut au contraire, pour avancer, être optimiste, se laisser guider par la lumières de ses espoirs et partir gagnant dans ses entreprises.
Encore une fois, cela est à notre portée, nous avons le choix et c’est nous seuls qui décidons si nous allons être positifs ou non lorsque nous avançons sur notre chemin de vie.

 « Si vous ne créez pas votre propre plan de vie, il y a de grandes chances que vous tomberez dans les plans des autres. Et Devinez ce qu’ils ont prévu pour vous ? Pas grand chose. » – Jim Rohn

Ces mots  disent de façon métaphorique et humoristique la nécessité d’être soi même et de faire sa vie en fonction de nos propres aspirations, de nos propres désirs et sans que quiconque ne nous dicte ou ne nous impose la voie à suivre. Ils nous invitent également à ne pas attendre trop de conseils ou d’aide d’autrui car nous seuls sommes à même de tracer notre chemin. Même nos plus proches amis ne pourront jamais savoir mieux que nous mêmes ce qui convient ou pas de faire de notre vie. Nous seuls sommes concernés et il nous revient de plein droit de faire ce que notre cœur nous dicte pour diriger notre vie.
 

« Ta route du bonheur ne part pas des personnes et des choses pour arriver à toi, elle part toujours de toi pour aller vers les autres. »  – M. Quoist

A travers ces quelques mots, il est clair que pour trouver le bonheur auprès des gens, pour vivre en harmonie avec eux, il faut faire le chemin vers eux, ne rien attendre passivement mais au contraire avoir l’énergie de nous rendre disponibles à eux, savoir demander cla, savoir communiquer avec les autres. C’est la clé d’une vie heureuse et harmonieuse car attendre passivement engendre des frustrations et des déceptions, parfois aussi des malentendus.

« Suis ton coeur, pour que ton visage brille durant le temps de ta vie. » – Plathotep

Il s’agit, pour être lumineux, vivre une vie ensoleillée de bonheur, d’être toujours à l’écoute de notre coeur qui est le seul guide important d’une vie heureuse et épanouie.

 

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE