5 plantes magiques pour votre bien-être

0
1211
Plantes pour la médecine douce, le bien-être et la santé

Lorsque, grippés, fatigués ou encore en proie au mal être nous sollicitons nos médecins, ils nous prescrivent à la hâte et sans discernement des médicaments parfois inutiles voire même dangereux en réponse à nos maux, occultant que de nombreuses maladies, aujourd’hui traitées par la chimie dont ils font leur commerce, pourraient être soignées beaucoup plus sainement par la phytothérapie.

En effet, la nature nous offre généreusement ses plantes,  prodigues en qualités pour notre bien être et notre santé, et ses remèdes dont les médications classiques ne sont que de pâles copies, sont peu onéreux, naturels et bénéfiques.

Penchons nous donc sur les vertus insoupçonnées de ces richesses auxquelles nous pensons peu, et découvrons 5 plantes à utiliser sans modération pour notre bien-être.

Les plantes régénératrices : le ginkgo biloba

Le ginkgo biloba est un vrai trésor pour notre cerveau car il améliore le fonctionnement des neurones, et, par son action régénératrice, se révèle un excellent stimulateur pour notre mémoire et notre concentration.
Les feuilles de Ginkgo Biloba stimulent ainsi l’irrigation cérébrale tout en augmentent la quantité d’oxygène que le sang diffuse dans le cerveau.
Le Ginkgo Biloba est donc la plante idéale pour lutter de façon naturelle contre vieillissement cérébral et même de ralentir le déclin cognitif dans les cas de démence, ou de réduire les symptômes de la schizophrénie.
Mais il a aussi le pouvoir de diminuer l’anxiété, les troubles de la vue (rétinopathie, glaucome) et les vertiges.
Enfin il apaise efficacement les effets du syndrome prémenstruel.

Indications: Prenez en 4 gélules par jour en cure de 3 semaines.

Les plantes du sommeil naturel : l’eschscholzia californica

Le pavot de californie ou eschscholzia californica (son appellation scientifique) est un excellent inducteur de sommeil naturel. Il a des propriétés apaisantes qui permettent de préserver un sommeil de qualité et un bien-être quotidien. Cet anxiolytique naturel  est parfaitement toléré par les adultes comme par les enfants,ne  crée aucune  accoutumance et s’avère très efficace en cas de difficulté d’endormissement, d’anxiété ou de cauchemars.

Indications: Faites infuser de 6 à 10 g de plantes séchées pour 0,5 litre d’eau et consommez les en tisane 3 fois par jour en cas d’anxiété, et au coucher en cas d’insomnie.

Les plantes antidépresseur : le millepertuis

Meilleur antidépresseur que les médicaments chimiques, le millepertuis procure sérénité et calme intérieur. Il aide l’organisme à gérer émotionnellement ses émotions et à rester calme face aux situations délicates: surmenage, problèmes relationnels, angoisses etc…
Il vous fait donc retrouver de façon naturelle votre optimisme et votre bonne humeur.

Indications: 1 gélule par jour de préférence le soir

Les plantes revigorantes : l’ortie

L’ortie contient quasiment toutes les vitamines du groupe B (celles de la forme)  ainsi que de la silice, du fer du zinc, des minéraux et des oligo-éléments .                                   Excellent reminéralisant de l’organisme, l’ortie est la plante magique pour une énergie optimale. 

De plus, les feuilles d’ortie aux propriétés anti-inflammatoires aident efficacement à lutter contre l’acné tout en permettant à l’organisme de se débarrasser de ses toxines et d’être purifié. Ainsi, ses fonctions alcalinisantes et drainantes empêchent la sécrétion de sébum en cas de peau grasse.

Indications: Laissez infuser pendant 10 minutes 50 g de feuilles d’ortie dans 50 cl d’eau bouillante. Buvez une tasse par jour.
Ou bien consommez la en gélules dans le cadre d’une cure.
Enfin, appliquez la en compresse imbibée sur les zones infectées

Les plantes alimentaires : le fenouil

En cas de troubles digestifs de tout ordre, le fenouil, plante aromatique méditerranéenne d’une grande richesse en huile essentielle (anéthol 50%) est d’une totale efficacité pour soulager soulager spasmes, colites, remontées acides et ballonnements.
De plus, il stimule la digestion, calme les douleurs abdominales et empêche la formation de gaz intestinaux en bloquant les processus de fermentation des aliments en phase digestive.
Il règle aussi les problèmes de digestion et empêche les nausées.
Enfin, conseillé aux femmes allaitantes, il booste également la production de lait.

Indications: Prenez le en infusion , dans 150 ml d’eau frémissante, trois fois par jour.

Les plantes ne sont pas l’unique solution à nous procurer du bien-être. Vous pouvez lire notre article à propos des pierres précieuses, qui, en complément, pourront accroître votre bonheur.

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE REPONSE