Comment vivre dans l’instant présent

2
200

Trouver le bonheur dans l’instant

Dans nos activités journalières qui défilent à toute vitesse ; répondre aux mails, regarder une vidéo, cliquer sur le lien que l’on a trouvé… quand va-t-on trouver le véritable bonheur ? S’il n’est pas présent actuellement, quand va-t-il se montrer ?

Peut-être trouverons-nous le bonheur quand nous atteindrons nos objectifs, réussirons nos projets, ou terminerons nos études. Peut-être l’atteindrons-nous durant notre prochain voyage, ou quand nous trouverons le temps de se relaxer. Peut-être demain.

Nous pourrions essayer de :

  • faire un effort pour ralentir notre activité physique et mentale et prendre le temps de faire les choses dans le calme.
  • faire une pause et apprécier silencieusement l’instant présent.
  • prendre conscience de tout ce qu’il se produit durant un instant (nos sensations, nos émotions, notre environnement) et apprécier les petites choses.
  • éprouver de la reconnaissance et de la gratitude pour ce qui est là, maintenant.
  • accepter les choses actuelles telles qu’elles sont présentes dans l’instant, sans chercher à les combattre et les repousser.
  • ne pas se laisser submerger par notre environnement et toutes les personnes et événements qui sont totalement extérieurs à nous, étrangers à notre temple intérieur.

Laissez ce moment de simplicité et de beauté vous envahir et vous purger de toutes vos émotions négatives. Nous connaissions déjà ces petites astuces, mais nous ne les pratiquons jamais. La clef, c’est de le faire. Une fois. Deux fois, pour débuter. Puis quelques fois pour maintenir un état de bien-être constant, lorsque vous vous apercevrez qu’elles ont un impact très positif sur votre santé.

Si vous ne pratiquez pas ces petits exercices de présence dans l’instant présent, le relâchement profond, l’appréciation du moment actuel, quand allez-vous le faire ? Qu’y a-t-il d’aussi important que notre propre bonheur, et qui vous occupe tellement, à la place de cela ?

Prenez 5 minutes, et entamez votre entrainement.

PARTAGER
Article précédentComment être enfin heureux pour l’année 2015
Prochain articleVos peurs sont extérieures
John ZEN
Passionné de méditation et de vie quotidienne contemplative, j'observe à un niveau de conscience plus élevé les moindres détails de la vie courante pour en tirer profit et parvenir à une sagesse et un bonheur plus profond.

2 COMMENTAIRES

  1. Merci à l’équipe pour ces précieux conseils, vous avez effectivement bien raison, ma journée s’écoule à toute vitesse sans que je ne trouve le temps de me poser 5 minutes. En 2015, je vais m’accorder plus de temps pour vivre le calme de l’instant présent.

  2. Bonjour,
    Merci bcp de ce partage que j’ai reçu. Comme j’ai plusieurs amis FB j’ai décidé de leur en partager une chaque jour tout en essayant le plus souvent possible de me garder du temps pour moi afin de les mettre en pratique. Je trouve que c’est une belle façon de donner au suivant!
    Passez une belle année 2015 toute en douceur, en paix et sérénité.

LAISSER UN COMMENTAIRE