Pourquoi la violence est-elle néfaste?

0
345
violence

Il arrive très souvent que l’on se pose des questions en ce qui concerne la violence. En effet, avoir recours à la violence peut avoir des conséquences très néfastes dans nos vies. Le plus souvent, on parle même d’impacts sur la santé mentale des individus. Dès lors, nous pouvons nous demander comment nous pouvons amener les gens à communiquer ou encore à appliquer la tolérance. Il existe certaines mesures que vous pourriez appliquer pour éradiquer ce fléau de votre vie, et de celles de vos voisins.

La violence dans le monde

La violence est un phénomène qui prend de plus en plus de l’ampleur dans le monde. Du fait que les intérêts divergent, certaines personnes ont recours à la violence pour résoudre leurs problèmes. Elle peut être verbale ou même physique, l’objectif final étant de rabaisser et d’humilier son prétendu « adversaire » et de prouver une supériorité inexistante sur lui. Il faut reconnaître qu’être violent n’a jamais vraiment rien résolu à travers l’histoire de ce monde. Bien au contraire, elle engendre la plupart du temps beaucoup d’autres problèmes. La façon de parler, de formuler ses idées peut être une forme de violence (verbale) dans certains cas. Il suffit donc d’éviter de heurter son interlocuteur grâce à la bonne utilisation de sa parole, et le bon choix de ses mots. Ceci est un élément important à prendre à compte.

Les victimes de la violence

Le monde d’aujourd’hui connait plusieurs facteurs qui entrainent la violence. La violence peut avoir des conséquences néfastes sur la santé mentale. En effet, des enfants qui sont victimes de violence grandissent souvent avec de nombreux problèmes psychologiques. De même, certaines femmes sont aussi victimes de violences. De là, elles peuvent connaître des problèmes psychologiques ainsi que des traumatismes. Elles peuvent aussi devenir adeptes de l’alcool et devenir très agressives. La consommation de drogue peut aussi représentée une des conséquences de la violence. Cette dernière peut être psychologique et entrainer aussi souvent de nombreux traumatismes. On retrouve cette forme de violence dans les couples par exemple, et là, les enfants sont souvent témoins de ce mal insoutenable. Cela peut impacter négativement sur eux.

Prôner la communication et la tolérance

La violence n’a jamais été une solution pour régler les problèmes quels qu’ils soient. C’est pourquoi, il vous faut impérativement essayer de communiquer afin de trouver une solution idéale et pacifique. Cela permettra d’éviter de blesser quiconque. Aussi, tout un chacun doit apprendre à être tolérant. Car la tolérance est un facteur important pour vivre en paix dans la société. Tolérer épargne de la souffrance aussi bien physique que mentale. Il faut essayer de cultiver cette force intérieure qui permet d’avoir de la bienveillance vis à vis d’autrui. Cette dernière, ainsi que la communication sont des solutions incontestables pour éviter la violence et pour vivre de paix et d’amour à un niveau plus profond.

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE REPONSE