Comment profiter du moment présent ?

0
1211
Profiter du moment présent en plein conscience

Nous avons tous des souvenirs d’instants qui nous donnent la sensation d’avoir été heureux dans le passé, mais si nous avons vécu si parfaitement ce bonheur, c’est parce qu’à un moment donné, nous avons été capables de vivre entièrement dans le moment présent, sans arrière-pensée, sans autre préoccupation que ce que nous faisions durant cet instant précis de notre vie. Si ces moments de bonheur nous paraissent trop brefs et que nous en cultivons la nostalgie, c’est parce que nous ne savons pas profiter du moment présent à cause de l’omniprésence de l’écran de nos pensées qui nous font ruminer le passé ou avoir peur du futur alors que le passé n’existe plus, que le futur n’existe pas encore, et que c’est véritablement dans le présent, lorsqu’on est affranchi de tout jugement, dans la pratique salvatrice du lâcher prise, que réside le véritable bonheur.

Savoir retrouver son âme d’enfant

Lorsqu’on observe un enfant qui est en train de s’amuser, on remarque qu’il est concentré sur son occupation au point de se mettre à pleurer à chaudes larmes si l’on s’avise de lui retirer son jouet. Quand bien même on lui promettrait de le lui rendre le lendemain, il n’en est pas moins triste, et pour cause! Il veut tout simplement continuer à jouer maintenant ! L’enfant que l’on a tous été sait naturellement profiter du moment présent car il n’en connaît pas d’autres : Il n’a pas encore de souvenirs, et ne s’inquiète pas pour le futur. La vie d’adulte est tout autre, encombrée qu’elle devient de contraintes, de responsabilités, de regrets et de coups durs. Elle nous impose l’anticipation, la prévoyance , nous inflige le remords de ce en quoi nous avons échoué, nous prive d’insouciance et la joie de vivre devient éphémère, nos pensées nous empêchent de vivre libres de tout souci et de nous consacrer pleinement à l’instant présent. .
Or, c’est comme ce bambin qui joue que nous devrions vivre pour être heureux comme des enfants.

Le présent est notre royaume

En notre qualité d’humains pensants, nous sommes envahis de pensées qui affluent et occupent notre esprit en permanence, passant notre temps à regretter le passé, ou à désirer le retrouver, quand nous ne craignons pas le futur.
Pourtant, le passé n’est qu’une ombre jetée sur aujourd’hui et que notre pensée maintient en vie, le futur n’est pas encore là, et peut-être ne le sera jamais. C’est au royaume intemporel du moment présent que vous pouvez, libérés de toute pensée qui vous alourdit, agir, prendre du plaisir et vous délecter de la vie qui vous est donnée.
Le présent est un cadeau à votre portée, il vous suffit simplement d’être créatifs, et de vous libérer du passé pour être les artisans de votre bonheur , ici et maintenant, sans attendre un demain incertain car c’est aujourd’hui qu’il faut choisir et bâtir les fondations de votre vie sans vous plaindre ni être amers mais en agissant et en assumant sans oublier que le temps ne s’arrêtera jamais de passer.

« Vivez si m’en croyez, n’attendez à demain.
Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie » Pierre de Ronsard.

Lâcher prise pour être heureux

Enfin, pour profiter pleinement du moment présent, il est essentiel de lâcher prise, c’est à dire ne porter aucun jugement sur le présent, s’interdire de l’étiqueter négativement, puis intenter une action positive pour changer ce qui doit l’être dans sa vie, sans rancœur ni désespoir. Il est en effet impossible de vivre asphyxié par l’expérience d’hier, et angoissé par les dangers de demain que vous imposent votre conscience et votre jugement. En lâchant prise, vous vous autorisez une renaissance et un renouveau permanent, vous redevenez neuf, vous vous abstenez d’assigner votre présent à une fin alors qu’il est éternel, et enfin, au lieu de ressasser vos erreurs passées et leur résultats, vous vivez aussi intensément que possible sans arrière pensée et jusqu’au bout chaque expérience offerte par le présent. Puis vous vous libérez au jour le jour de tout ce vécu accumulé et vous recommencez…

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE REPONSE