5 techniques et méthodes de relaxation rapides

0
1393
5 techniques de relaxation rapides

Notre vie quotidienne active et exigeante est telle que nous vivons beaucoup de stress au cours de nos journées, partagés que nous sommes entre la pression professionnelle et nos tâches administratives et domestiques. De surcroît, l’ère de communications que nous habitons rajoute son oppression téléphonique et électronique à nos plannings déjà surchargés, nous astreignant à une disponibilité permanente et diminuant plus encore notre capital temps et énergie. Mais au cœur de ce rythme effréné qui nous emporte, il faut savoir faire une pause et nous adonner à une pratique essentielle pour nous ressourcer instantanément et retrouver sourire, bien-être et sérénité : la relaxation.
Vous n’aurez pas besoin de matériel ni d’argent, ni de beaucoup de temps pour mettre à l’œuvre ces 5 techniques et méthodes de relaxation, simples, rapides et à mettre en pratique où que vous soyez. 

Technique numéro 1 : L’autosuggestion

Née d’une école de yoga Indien, cette technique facile et rapide ne demande aucune connaissance particulière, ni d’assistance thérapeutique, et peut être mise en pratique, dès que vous avez quelques minutes de temps libre, dans n’importe quel endroit public comme les transports en commun, les salles d’attente, les jardins publics etc….

Méthode : Confortablement assis, fermez vos yeux, inspirez et soufflez une fois profondément par la bouche puis ne vous préoccupez plus de votre respiration, laissez la aller et venir naturellement par la suite. A présent, répétez mentalement, toutes les deux secondes le mot « sérénité » sur le rythme le plus lent et le plus monocorde possible. N’ayez à l’esprit que cette répétition mentale et faites le vide de toute autre pensée et de toute nuisance provenant de l’extérieur.
Vous devriez sentir le bien être et la détente vous envahir autant physiquement que mentalement.

Technique numéro 2 : La respiration prolongée

Voici une technique de relaxation par la respiration qui se pratique très facilement en tous lieux.

Méthode : Adoptez une position assise, les pieds à plat, puis posez vos mains sur vos cuisses ou vos genoux. Fermez les yeux et respirez calmement, en allongeant volontairement chaque inspiration puis chaque expiration et en laissant s’écouler quelques secondes de silence entre chacune. Vous devriez ressentir la diminution de votre rythme cardiaque et l’évacuation progressive des effets du stress. En effet, lorsque vous ralentissez et approfondissez votre respiration de la sorte, vous opérez une manœuvre vagale qui agit sur le nerf vague lui même influent sur votre fréquence cardiaque et sur votre système nerveux autonome.

Technique numéro 3 : La visualisation

Cette technique de relaxation fait appel à votre esprit et obtient généralement des effets positifs impressionnants.

Méthode : Il s’agit tout simplement de créer dans votre esprit un havre de paix où vous pourrez vous réfugier lorsque le besoin s’en fait sentir. Ce lieu de sérénité et de calme est totalement spirituel, et vous êtes libre de « l’aménager » à votre convenance.
Imaginez par exemple une petite cabane au milieu des bois ou bien un immense château dans un décor paradisiaque. Ce qui importe est qu’il soit enrichi de tout ce que vous aimez et de tout ce qui contribue à vous faire vous sentir bien. A chaque fois que vous être stressé, oppressé, ou sous pression, prenez quelques secondes pour y retourner : asseyez-vous, fermez les yeux et imaginez-vous dans votre lieu secret. C’est une méthode spirituelle très simple mais surtout efficace et aux pouvoirs relaxants étonnants.

Technique numéro 4 : La concentration

Cette technique, rapide et simplissime ne durera qu’une minute mais vous sera très profitable.

Méthode : C’est très simple ; adoptez la position assise, inspirez puis expirez lentement par le nez en pensant uniquement à l’air qui sort de vos narines et sans rien vous imaginer d’autre. Pendant une minute, ne soyez que cet air. Cette solution a l’air trop minimale pour fonctionner et pourtant vous ressentirez vous même l’envie de prolonger cette minute tant faire le vide apaise et détend.

Technique numéro 5 : Respiration et Visualisation

Cet exercice fait intervenir la pensée associée à la respiration ventrale, très utilisée par les chanteurs, et qui a été notre façon de respirer lorsque nous étions encore que de simples nourrissons. Cette technique accessible et discrète, détend, apaise, et offre un regain d’énergie.

Méthode : Placez une main au centre de la poitrine et l’autre sur le bas de vos côtes, là où commence l’abdomen. Imaginez que votre ventre est un ballon et visualisez-le ainsi. Inspirez lentement et profondément par le nez en laissant entrer l’air dans votre ventre, jusqu’à ce que le ballon soit totalement gonflé. Retenez votre souffle cinq secondes puis expirez lentement jusqu’à ce que le ballon soit totalement à plat. Pendant que vous expirez, imaginez les soucis, les tensions qui s’évacuent en même temps que l’air. Donnez leur librement la forme imagée d’un nuage de fumée noire et opaque qui sort d’une cheminée, ou d’une éponge imbibée que l’on presse et qui évacue toute son eau sale. Répétez l’exercice jusqu’à ce que vous soyez totalement relaxé et détendu.

Si vous appliquez régulièrement ces 5 techniques et méthodes de relaxation simples et pratiques, vous serez libéré de votre stress et de votre pression. Enfin zen, et positifs, vous serez détendus et souriants tout au long de la journée.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY