Les animaux sont-ils dotés d’une conscience ?

2
394
Planche des animaux, conscience animal, sentience.

Au XXIème siècle, les animaux font parti de notre vie quotidienne et ont apprit à nous suivre où que nous allons. Ils ont appris à vivre avec les êtres humains, leurs comportements, leurs coutumes, et tout ce qui était nécessaire et qui leur ont permit de devenir de bons animaux de compagnie. Il n’est plus à prouver que certains sont même devenus indispensables pour l’être humain, tels que les chiens guides, par exemple.

De nombreuses études scientifiques ont été menées à travers le temps sur nos amis les animaux, et particulièrement durant ce siècle à propos de la sentience (ndlr : capacité à éprouver des choses subjectivement et avoir des expériences vécues). Il est indéniable que ces derniers sont capables de ressentir du plaisir et du désir (ou aversion). Ils sont donc sensibles, à des degrés plus ou moins élevés, et sont capables d’éprouver tout un ensemble d’émotions, de la peur, de la douleur, jusqu’au plaisir et même la joie. Les animaux ont une véritable conscience. Pour certains, la sentience est très révélatrice et nous permet de constater que certains animaux présentent un type de capacités mentales de haut niveau que l’on croyait réservées aux être humains (entre autres : être conscients de soi-même, pouvoir créer des représentations mentales, résoudre des problèmes nouveaux, comprendre ce que font les autres, avoir conscience de ce qu’il se passe dans l’environnement…).

La conscience des animaux leur permet également d’avoir un monde intérieur, mais aussi de planifier leur journée ! (comme par exemple dans ce Zoo en Suède, où un chimpanzé prépare des cailloux le matin pour bombarder les visiteurs durant la journée).Les animaux sont donc capables, comme nous, de revivre des épisodes passés de notre existence, en pensées, et de penser aux jours à venir. La conscience animale est tout autant fascinante que celle des êtres humains.

Suite à cette constatation, et selon One Voice, il est peut-être temps pour l’homme de repenser la façon dont il pourrait être utile aux animaux plutôt que la façon dont les animaux pourraient lui servir. C’est à cette prise de conscience qu’œuvre One Voice à travers ses campagnes et sa proposition de débat public sur le sujet.

2 COMMENTAIRES

  1. Et il a fallu attendre le XXI ème siècle pour s’en apercevoir ?!!!
    L’Homme un éternel attardé, aveugle de tout ce qui l’entoure…

    • Oui Jean,
      Les animaux possèdent une conscience et sont dotés d’une sensibilité qui leur est propre, selon leur espèce et leur descendance. On appelle ce phénomène la « sentience animale ».
      Nous allons par ailleurs envoyer à notre liste de diffusion un dossier intéressant à ce sujet, vous pourrez le recevoir dans votre boite de messagerie si vous y êtes inscrit.

      Cordialement.

LAISSER UN COMMENTAIRE