La musique de relaxation et ses multiples bienfaits

1
572
La musique de relaxation pour le bien être et la santé

La musique de relaxation, bien plus qu’un art virtuose qui comble nos sens esthétiques, est également bénéfique pour nous apporter énergie, apaisement et confort, allant même jusqu’à devenir thérapeutique pour soigner notre stress et notre fatigue engendrés par les multiples pressions du quotidien .

La musique de relaxation, alliée de notre cerveau

La musique, riche de sa capacité à faciliter la méditation, soulage ainsi efficacement notre stress en allégeant nos soucis et en rendant nos pensées moins pesantes.
Plus accessible que la méditation qui, d’emblée se pose en activité intellectuelle et peut faire peur ou décourager, la musique relaxante a l’avantage d’être une alternative à la portée de tous.
En outre, la mélodie est encline à nous soustraire à nos préoccupations pour nous aider à acquérir un état d’esprit optimiste et joyeux, s’avérant un précieux auxiliaire pour appréhender sereinement l’avenir.
Enfin, elle possède la vertu d’influencer notre façon d’envisager le monde tout en nous injectant une énergie positive apte à changer notre regard sur les événements désagréables de la vie.
Par ailleurs, en plus d’être un bienfait pour notre moral , la musique de relaxation, créant dans le cerveau de nouvelles voies neuronales, nous rend créatifs, développe notre sensibilité et notre compréhension, améliore notre intelligence spatio-temporelle ainsi que notre Q.I tout en formant notre cerveau à un mode supérieur de pensée.
En outre, la musique de relaxation est apte à renforcer notre mémoire et à éviter le vieillissement des neurones, intervenant aussi pour réparer des fonctions cognitives abîmées.
Enfin, la musique de relaxation a le pouvoir précieux d’activer la synchronisation des hémisphères cérébraux et de nous permettre ainsi d’expérimenter une conscience supérieure de nous même et de l’univers. Pour ce faire, elle augmente dans notre cerveau le niveau des ondes Theta liées à la créativité, des ondes Alpha liées à la relaxation , des ondes Beta liées à la clarté intérieure et réduit le niveau des ondes Beta, négatives car liées au trouble et à l’hyper-activité.
En somme, plus nous écoutons régulièrement de musique, plus ses bienfaits à répétition sont une bénédiction pour notre cerveau.

Jugez en par vous mêmes en prenant connaissance des expériences et acquisitions faites dans ce domaine en visitant les liens suivants :

effets de la musique sur le cerveau : ce qu’on ne vous a jamais dit !

La musique rend intelligent ! – Cerveau et Psycho

Les 1000 effets de la musique – Cerveau et Psycho

Une thérapie efficace

En plus d’être un bienfait absolu pour le cerveau, la musique de relaxation ne l’est pas moins pour notre corps en soulageant les tensions nerveuses, musculaires et artérielles occasionnées par le stress du monde moderne dans lequel nous sommes immergés et qui atteignent directement notre santé .

La musique de relaxation, en abaissant le taux de cortisol, hormone responsable du stress, est en effet un excellent médecin qui œuvre pour la santé en musicothérapie ainsi que dans les hôpitaux et les lieux de bien être à l’intention des patients et clients stressés.
En nous procurant l’apaisement et la détente, en atteignant directement le système nerveux parasympathique et en ralentissant la fréquence cardiaque, elle amoindrit nos douleurs et augmente notre énergie, pouvant même s’avérer plus efficace que les médicaments pour faire disparaître troubles du sommeil, douleurs chroniques, tensions musculaires et états anxieux ou spasmophiles, sans oublier la haute tension artérielle .
Par ailleurs, l’écoute de la musique de relaxation présente d’importants avantages en termes de santé car son rythme correspond à celui d’un cœur au repos, et vous permet d’adapter votre respiration au rythme de la musique, ce qui entraîne le ralentissement de votre pouls et un effet d’apaisement et de calme .
Par ailleurs, la musique de relaxation se présente comme un excellent moyen pour auto réguler ses sentiments. En effet, grâce à notre écoute , nous pouvons modifier notre état, c’est-à-dire que nous sommes en mesure grâce à la musique d’influencer notre état d’esprit, nos humeurs, de nous relaxer ou nous stimuler et également diminuer des sentiments nuisibles tels l’angoisse, l’anxiété, qui mènent à la dépression. Ainsi nous pouvons, grâce à la musique de relaxation, améliorer notre humeur et anéantir les sentiments dépressifs.
Enfin, la musique de relaxation est une aide précieuse pour se concentrer lors de la pratique du yoga, de l’auto-hypnose ou de la visualisation ou encore un soutien réconfortant représentatif de l’ordonnance des sons et d’une organisation apaisante lorsqu’on est dans le tumulte extérieur…ou intérieur.

Allez donc prendre connaissance des expériences scientifiques et acquisitions faites dans ce domaine en visitant les liens suivants:

Une musique pour le bien-être – Musicotherapie
La musique relaxante ; un effet sur la tension arterielle – Destination SantéLa musique relaxante ; un effet sur la tension arterielle

 

 

1 commentaire

  1. Quelle que soit la situation, mais d’autant plus quand l’enfant a des difficultés à s’endormir, la phase de transition entre l’éveil et le sommeil mérite que l’adulte y accorde une attention toute particulière.En effet, un enfant qui s’endort paisiblement glissera dans un sommeil réparateur qui lui permettra de reprendre de l’énergie pour vivre ensuite pleinement et sereinement la période d’éveil suivante.

LAISSER UN COMMENTAIRE