Qu’est-ce que le Nirvana ?

0
229
Atteindre le Nirvana, grâce à la méditation, à la relaxation et au bouddhisme

Comment peut-on décrire l’état du Nirvana ?

La réponse à cette question ne peut être universelle. Nous ne pouvons décrire que l’idée que nous nous en faisons, tant que nous ne l’avons pas expérimenté.

Le Nirvana, du sanskrit निर्वाण, nirvāṇa (« extinction ») est un état sans activité mentale perturbatrice, sans convoitises, sans désirs, sans aucune craintes, sans tentations ni tensions. Rien, nada, zéro. Nous pouvons annoncer ce que le Nirvana n’est pas, mais pas ce qu’il est, tant que nous le vivons pas, tant que nous ne l’avons pas réellement atteint. Il s’agit d’une expérience à peu près similaire à celle de l’aveugle de naissance, qui ne peut expliquer comment est le rouge et le bleu. La personne sera peut être en mesure de vous donner la longueur d’onde de la couleur, comment elle est utilisée dans le monde, mais ne pourra jamais vraiment expliquer son apparence ou la sensation qu’elle procure.

Peut-on définir l’état du Nirvana ?

Selon le bouddhisme, si vous vous trouvez dans l’état du Nirvana, vous ne pourrez peut-être pas le remarquer dans l’instantanéité, car vous aurez réduit le plus possible votre activité mental. Certaines personnes vont très certainement penser qu’ils ont atteint le Nirvana suite au lâcher prise de quelques minutes. Mais cela n’est pas vrai, du moins pour les bouddhistes. Ce n’est pas si facile, mais ce n’est pas non plus impossible. Tout le monde est en mesure de pouvoir atteindre le Nirvana, mais vous devez vous trouver sur ce chemin depuis un certain temps. Une forte volonté est certes nécessaire pour atteindre cet état transcendantal, la route est certainement semée d’embûches, mais la récompense est inestimable. Et puis, nous devons oublier que nul n’a de finalité, donc le Nirvana lui-même n’en n’est pas une, vous comprenez ?

La méditation et la relaxation favorise l’accès à cet état merveilleux

La phrase qui peut venir à l’esprit en parlant du Nirvana est la « liberté totale ». Elle transcende tout autre état latent. Il n’y a aucun soucis, aucune peur, aucune haine, aucun regret, pas de douleur ni quoi que ce soit de sensationnel. Vous êtes-vous déjà demandé comment vous vous sentiriez sans aucune pensée négative, qui affecte votre corps et esprit ? Ce serait merveilleux, n’est-ce pas ?

Le monde est si brillant, rempli d’amour et de compassion. Nous pouvons découvrir toute la beauté de ces états de calme profond dans notre vie par simple entraînement quotidien (par ailleurs, et si vous êtes intéressé(e), vous pouvez lire notre article à propos des 5 techniques de relaxations profondes).

Dans l’histoire, on raconte que Siddharta Gautama (appelé historiquement Bouddha) est le premier Homme a avoir atteint l’état du Nirvana. 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE